À propos

Alex Bellemare, Ph.D. en littérature française

Notice biographique

Je suis docteur en littérature française, professeur & chercheur. J’ai complété mon doctorat en 2017 dans un programme international de cotutelle, à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Mon domaine de prédilection est la littérature française de l’Ancien Régime, plus particulièrement les récits de voyage imaginaires des XVIIe et XVIIIe siècles. Ma thèse, dont le titre est « Mundus est fabula. L’imaginaire géographique dans la fiction utopique des XVIIe et XVIIIe siècles », porte sur les représentations et les imaginaires de l’espace dans l’utopie de l’âge classique. 

Je suis présentement chercheur postdoctoral CRSH au Département de français de l’Université d’Ottawa, où j’enseigne différents cours de niveau baccalauréat. Outre les liens entre littérature et géographie, je m’intéresse notamment aux questions de poétique matérielle, aux figurations du libertinage ainsi qu’à l’imaginaire carcéral chez les auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le blogue La fabrique du monde est un espace de réflexion critique, en marge de mon travail universitaire quotidien et, je le souhaite, à distance de ses contraintes (techniques et argumentatives) qui sont parfois, disons-le, lourdes et astreignantes. Mon ambition, avec La fabrique du monde, est de produire des textes savants et rigoureux, le moins souvent possible jargonneux, dont le fil conducteur est l’exploration, au sens large, des liens entre géographie et culture. Pour ce faire, les objets qui retiendront mon attention ne coïncideront pas toujours avec ceux qui font le pain et le beurre du chercheur en lettres de l’Ancien Régime. En effet, le cinéma, les séries télé, les jeux vidéo et (bien évidemment) la littérature sont autant de productions culturelles à partir desquelles je vais penser les rapports qui unissent, de façon générale, géographie et culture, espace et société, territoire et identité.

Écrivez-moi

Pour tout renseignement supplémentaire,

veuillez s'il-vous-plaît remplir la fiche ci-dessous :

© Alex Bellemare, tous droits réservés.

Propulsé par Wix.com